
10 CONSEILS POUR BIEN SE NETTOYER LE VISAGE
Se nettoyer le visage est une étape importante de la routine quotidienne, qu’on se maquille ou non. Matin et soir, la toilette de votre visage permet à votre peau de respirer, de se renouveler, et de se préparer à nouveau à votre rythme de vie trépidant. Voici quelques idées pour un nettoyage efficace, mais doux comme une caresse.
Accordez-vous du temps
Si le nettoyage du visage est une étape essentielle pour avoir une peau saine et tonique, et un teint frais tous les jours, sachez que le bien-être intérieur est également un allié de choix pour avoir une bonne mine. Accordez-vous du temps pour vous nettoyer la peau, en faisant de ce moment un rituel plaisir. Selon votre préférence, lavez votre visage en rentrant chez vous pour marquer la fin du rythme intense de la journée, éliminer la pollution et vous relaxer pour la soirée, ou juste avant d’aller vous coucher en prévision d’une bonne nuit.
Préparez votre rituel soigneusement
Une fois le moment bien choisi et toute la maisonnée prévenue que vous serez indisponible pour le quart d’heure à venir, commencez par vous laver les mains. En effet, votre peau sera très sensible aux germes et microbes pendant l’application des produits nettoyants, et des mains bien propres vous aideront à mieux profiter de ce moment. Ensuite, relevez vos cheveux et attachez-les, et passez un bandeau autour de votre tête. Il vaut mieux être à l’aise pour se nettoyer le visage efficacement.
Utilisez un produit adapté
Il est recommandé de se nettoyer le visage sans savon pour retarder l’apparition des rides. Comme vous le savez, votre produit nettoyant doit être adapté à votre type de peau, mais il doit aussi être choisi en fonction de votre mode de vie, de la période de l’année et de votre environnement. Il arrive qu’on pèche par excès de zèle, par exemple en utilisant un démaquillant waterproof tous les jours même sur un mascara classique, ou en choisissant un nettoyant avec micro-billes pour retirer des plaques sèches apparues à cause du froid. Stop aux agressions ! Un lait ou une huile démaquillante, une eau micellaire, un gel moussant très doux, voilà les seuls produits dont l’utilisation peut être quotidienne.
Adoptez des habitudes différentes le soir et le matin
Le nettoyage du visage n’est pas réservé à la fin de journée. Le soir, c’est un rituel essentiel pour retirer le maquillage et les particules diverses, qui forment une couche asphyxiante pour l’épiderme avec le gras du sébum. Mais se nettoyer le visage le matin est tout aussi indispensable, afin de retirer le sébum produit pendant la nuit et de préparer la peau à votre soin de jour ou votre maquillage. Pour le matin, choisissez un produit doux et frais, comme une lotion tonique ou une eau micellaire.
Commencez par un démaquillage minutieux
Si vous vous maquillez, le démaquillage est une étape majeure de votre rituel de nettoyage du visage. Commencez par les yeux, en imbibant abondamment un disque nettoyant de démaquillant. Posez-le sur la paupière quelques instants, puis frottez délicatement de l’intérieur vers l’extérieur. Si le dessous de votre œil et sa peau très fine sont sensibles, utilisez un coton-tige pour retirer un trait d’eye-liner ou du mascara. Procédez ensuite au démaquillage de vos lèvres et de la peau de votre visage. Si vous vous maquillez assez fortement, optez pour un lait démaquillant. Au contraire, si vous portez un maquillage léger, vous pouvez utiliser de l’eau micellaire comme le matin.
Faites des gommages réguliers… mais pas trop fréquents
La peau se renouvelle sans cesse par la migration de cellules neuves des couches inférieures de l’épiderme vers la surface. Retirer les cellules mortes stimule ce processus et réveille l’éclat de la peau. Il est donc important, de temps en temps, de se nettoyer le visage avec un produit gommant. Appliquez le produit sur votre peau mouillée, et frottez doucement du bout des doigts, avec des mouvements circulaires. Le massage peut durer quelques minutes, afin de stimuler le drainage lymphatique et la circulation du sang. Si votre peau n’est pas trop sensible, vous pouvez utiliser un exfoliant chimique aux acides plutôt que mécanique aux grains de noyaux d’abricot ou aux billes de polyéthylène. Dans tous les cas, ne procédez pas à un gommage plus d’une fois par semaine.
Et un masque doux de temps en temps
Le nettoyage du visage peut être terminé par le masque de votre choix, un petit moment de détente pour relaxer l’épiderme et le rendre souple et lumineux. Tout en respectant votre type de peau, faites-vous plaisir avec un masque frais et fruité, à l’argile douce ou effet peeling. Comme les gommages, les soins à laisser poser ne doivent pas être utilisés trop souvent, au risque d’éliminer le film hydrolipidique de la peau, sa barrière naturelle contre les bactéries et les champignons. La fréquence recommandée pour les masques est d’une à deux fois par mois.
Rincez toujours correctement
Sauf mention contraire sur l’emballage, les produits pour le visage doivent être soigneusement rincés. Si votre peau n’est pas trop sensible, de l’eau tiède du robinet peut convenir. Sinon, essayez de changer pour de l’eau minérale ou de l’eau filtrée, et vous verrez vos sensations de sécheresse cutanée et de tiraillements s’envoler. Rincez à grande eau sans oublier les contours du visage et le cou. Séchez ensuite votre peau avec délicatesse, car elle a été sensibilisée par les agents actifs des produits. Dans l’idéal, utilisez une serviette microfibre réservée à cet usage.
N’oubliez pas d’hydrater
Aucun nettoyage n’est correct s’il n’est pas suivi par une hydratation en profondeur. Rééquilibrez votre peau grâce à un soin hydratant adapté. Les peaux jeunes adopteront une crème très légère et non grasse, ou commenceront à utiliser un soin contre les premières ridules. Les peaux matures peuvent appliquer un soin de nuit plus épais et plus gras, car elles ont besoin d’une hydratation plus intense. Vous pouvez aussi alterner crème dermatologique et soin anti-rides, un jour sur deux, si vous avez une peau sensible.
Ne faites aucune impasse !
Ce dernier conseil est important, car sans lui, les autres n’auront aucun effet. Pour se nettoyer le visage efficacement, il faut le faire tous les jours, matin et soir, sans exception. Si votre peau est dans une phase particulièrement sensible, il faut bien sûr limiter les masques et vous en tenir à un seul produit, celui qui vous convient le mieux. Mais il n’y a aucune excuse valable pour aller vous coucher avec des résidus de maquillage sur la peau. Et si vous vivez une existence nomade ou pleine de surprises, conservez un paquet de lingettes démaquillantes dans votre sac à tout moment !